Création, Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble

14 juillet 2018

Créée par la Banque Palatine, cette fondation est avant tout une démarche collaborative. Elle a pour objet de diffuser l’engagement entrepreneurial au service d’une meilleure intégration sociale, quel que soit son domaine (culture, sport, art, entrepreneuriat, insertion, patrimoine). Elle sera présidée par Pierre-Yves Dréan, Directeur général de la Banque Palatine et deux représentants du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) seront membres du comité exécutif.

L’ambition est de "faire ensemble", pour permettre à des dirigeants d’ETI de se regrouper pour choisir et démultiplier les initiatives et les moyens mis au service de l’intérêt général. En effet, le lien citoyen, et la volonté d’avoir un impact positif sur la société, sont au cœur de leurs préoccupations. Il sont des acteurs importants du mécénat en France aujourd’hui.

Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine et initiateur de la Fondation Palatine des ETI : "En tant qu’homme et citoyen, je suis convaincu que l’entrepreneuriat est l’un des meilleurs vecteurs d’insertion sociale. J’ai pu mesurer, en échangeant avec les dirigeants d’ETI, qu’ils partageaient cette conviction : agir pour l’intérêt général. En tant que dirigeant de la Banque Palatine, qui est une ETI, j’ai souhaité créer une entité qui renforce l’impact des actions de mécénat. Pour ce faire, la création d’une fondation sous égide est une réponse appropriée. Cette fondation, c’est une idée devenue un projet et aujourd’hui, une réalité. Je l’ai souhaitée collaborative avec pour socle la notion de "faire ensemble". C’est également le fruit d’un dialogue avec le METI, notre partenaire historique, une nouvelle fois à nos côtés pour défendre les intérêts des ETI. J’en suis très heureux comme je me félicite que notre Fondation soit abritée par la Fondation Entreprendre, également engagée pour défendre les valeurs de l’entrepreneuriat".

Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble

• Archives