Apport de l’association Océanides, Fondation de la Mer

29 septembre 2018

Océanides, projet international de recherche en histoire maritime coordonne et rassemble, pour la première fois au monde, 300 chercheurs en histoire maritime de 40 pays qui, pendant 5 ans, ont travaillé sur 5000 ans d’histoire maritime, couvrant 4 grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen-Age, l’Histoire moderne et l’Histoire contemporaine.

Ces travaux ont permis d’évaluer l’impact du fait maritime dans l’Histoire de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, sous l’autorité du Professeur Christian Buchet. Ils ont été présentés au Sénat, à Paris, en mars 2017, et donné lieu à des publications sur l’Histoire de la mer, grâce au soutien d’importants contributeurs : Total, Naval Group, CGG et Safran.

Le projet pour lequel l’association Océanides avait été créée en mars 2012 ayant été conduit à son terme, elle a été dissoute lors d’une assemblée générale extraordinaire en septembre 2018.

L’ensemble des travaux du projet de recherche Océanides est désormais confié à la Fondation de la Mer. En effet, sur proposition du Conseil d’Administration d’Océanides, l’Assemblée Générale a voté à l’unanimité la cession de l’ensemble du fonds documentaire à la Fondation de la Mer, "en raison de son caractère d’intérêt général, dédié à la Mer, de ses capacités à communiquer notamment au plan pédagogique et de ses ambitions de recherche".