Ideas Box Prévention santé, Fondation CNP Assurances

4 septembre 2018

La Fondation CNP Assurances et l’association Bibliothèques Sans Frontières proposent aux collectivités locales de lutter contre les inégalités sociales de santé, avec l’ideas Box prévention santé.

Depuis fin 2017, l’ideas Box Prévention santé est à disposition des habitants de la communauté d’agglomération du Boulonnais dans le Pas-de-Calais. C’est en effet ce territoire qui a remporté le premier appel d’offres lancé par la fondation en avril 2017.

Avec pour objectif de mettre les jeunes en position d’acteurs et de les sensibiliser sur la nécessité de prendre en main leur santé, l’ideas Box Prévention santé implantée dans le Boulonnais se concentre sur deux thématiques principales :
— les relations affectives et sexuelles
— le bien-être et le mal-être.

Un an après, le retour d’expérience s’avère très positif grâce à cet outil qui facilite les échanges et qui favorise la mise en place d’activités de prévention santé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Médiathèque en kit, prête à l’emploi et transportable, la box tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes, pour créer un espace de 100m2 qui permet aux jeunes d’accéder à des ressources d’éducation à la santé (livres, magazines, sites internet, brochures,…), de participer à des animations d’éducation à la santé et de créer des projets en lien avec la santé (écriture, vidéo, dessin, théâtre, blog).