Actualité des

Rubrique

Exposition Jan Fabre, Fondation Marguerite et Aimé Maeght

1er juillet 2018

Du 30 juin au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueille l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres spécialement créées pour cet événement.

Grand héritier du surréalisme et du baroque flamand, comme de l’art dramatique et de la danse contemporaine, Jan Fabre, artiste plasticien créant des sculptures et des installations, grand dessinateur est également artiste de la scène et auteur.
Jan Fabre a conçu une exposition sur-mesure pour la Fondation Maeght, une exposition qu’il a voulue spirituelle, dans tous les sens du terme, à la fois onirique, grave, mais avec l’ironie des jeux et l’humour à la manière de James Ensor. Il fait dialoguer ses découvertes d’artiste avec celles de la science et de l’histoire des arts.

Né en 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille, homme de théâtre et chorégraphe internationalement reconnu, Jan Fabre développe depuis quarante ans une œuvre plastique autour de matériaux divers : crayon, encre Bic, sang, larmes, élytres de scarabées, os, animaux naturalisés, verre de Murano, bronze et marbre.
Grand dessinateur, il réalise des sculptures et des installations qui explorent la question de la métamorphose, le dialogue entre art et sciences, le rapport de l’homme à la nature ou encore la question de l’artiste comme "guerrier et serviteur de la beauté".

Jan Fabre a exposé dans le monde entier, par exemple au musée SMAK à Gand (2002), à la Fondation Joan Miró à Barcelone (2003), au MAC à Lyon (2003 et 2016), au M HKA, musée d’art contemporain, et au Musée Royal des Beaux-Arts à Anvers (2006), au Musée du Louvre à Paris (2008), au 21st Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa au Japon (2010), au Museum of Arts and Design à New-York (2010), au Kröller-Müller Museum à Otterlo aux Pays-Bas (2011), au Kunsthistorisches Museum à Vienne (2011), au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (2016), à la biennale de Venise, etc.
Jusqu’au 11 novembre 2018.