Convention cadre avec le Ministère de l’Education nationale, Fondation de la Mer

11 juin 2018

La Fondation de la Mer et le Ministère de l’Education nationale ont signé une convention cadre de partenariat, pour sensibiliser les élèves à la maritimisation des enjeux géopolitiques, économiques et écologiques contemporains, et promouvoir les formations et les métiers liés à la mer et à la Marine. Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre global de la promotion de l’égalité des chances et du développement durable.

La coopération mutuelle sera développée notamment dans les domaines suivants :
— la connaissance des mers, des océans, de la Terre, et de la planète océane
— la connaissance de la vie dans les océans, des ressources offertes par la mer, de la fragilité de ces milieux
— l’importance de l’enseignement du fait maritime
— la formation aux métiers de la mer et de la Marine
— le lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.

"La mer occupe une place majeure et parfois oubliée dans notre pays. Presque toutes les matières enseignées dans les programmes abordent pourtant les enjeux de la mer : l’histoire, la géographie, la SVT, l’économie, la littérature,… Nos jeunes peuvent y puiser des sources d’inspiration et découvrir des filières de formation porteuses d’avenir", précise Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale.

Cette convention s’inscrit en perspective de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle confirme la pertinence des actions déjà mises en œuvre par la Fondation de la Mer : le concours Collège "Mers et océans", le kit pédagogique destiné aux cycles 3 et 4.

"Protéger et valoriser la biodiversité, lutter contre les pollutions, explorer des espaces inconnus, tels sont les rêves des jeunes. La France dispose d’un espace maritime unique au monde, elle doit ainsi montrer l’exemple. La convention Fondation de la Mer avec l’Education nationale permettra d’accélérer l’enseignement des questions liées à la mer et au fait maritime. Ensemble, nous fournirons les clés de compréhension et d’action à ceux qui, demain, vont s’engager pour notre avenir" ajoute Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer.