Cartographie des dispositifs 2017, Fondation Médéric Alzheimer

28 août 2018

Les fortes disparités territoriales qui avaient été constatées par la Fondation Médéric Alzheimer en 2013, dans une précédente enquête nationale, ont été réduites en 2017. La couverture nationale en dispositifs d’aide et d’hébergement s’améliore, mais les disparités régionales et départementales persistent. Ainsi se dessine une France métropolitaine composée de cinq groupes de départements.

La France du Nord est proche de la moyenne nationale en équipements. Les départements se caractérisent par des taux d’équipement en structures d’accueil et d’hébergement, légèrement supérieurs à la moyenne. Entre 2013 et 2017, ces équipements se sont renforcés avec une augmentation de l’ordre de 15%.

La Couronne parisienne et les métropoles du Sud présentent des taux d’équipement en-dessous de la moyenne nationale. Cependant, les capacités en équipements spécifiquement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que celles en accueil de jour Alzheimer, se sont accrues en moyenne de 15% entre 2013 et 2017.

Le Sud est sous-équipé en structures de diagnostic et d’hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, alors qu’il est caractérisé par une proportion importante des personnes âgées. Cependant en l’espace de cinq ans, l’écart entre les taux de ce groupe et les taux nationaux s’est réduit. Il y a eu rattrapage. En effet, les équipements pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont augmenté, en moyenne de 10%.

Paris est sous-équipée en structures d’hébergement. Toutefois, les taux d’équipement en lieux de diagnostic et en accueils de jour sont supérieurs à la moyenne nationale. L’évolution sur 5 ans montre une amélioration de la couverture géographique pour tous les dispositifs, en particulier pour les places d’hébergement spécifiquement destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et celles en accueils de jour dont l’augmentation est de l’ordre de 45%.

La France rurale est bien dotée. Caractérisés par une forte proportion de personnes âgées, les départements ruraux bénéficient de taux d’équipement supérieurs à la moyenne nationale. Si l’évolution constatée tend à une augmentation de certains dispositifs (accueils de jour et places d’hébergement spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont augmenté de 20%), d’autres comme les lieux de diagnostic et les places en hébergement médicalisé présentent des taux qui stagnent.

Fondation Médéric Alzheimer

• Journal Officiel

• Archives

• Annuaire de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Fondation Médéric Alzheimer