Actualité des

Rubrique

Inauguration du dispositif des Trois Logis, Fondation Bon Sauveur de Bégard

27 juillet 2018

Le 29 juin 2018, la Fondation Bon Sauveur a inauguré le dispositif d’hébergement social et thérapeutique "Les 3 logis", approche innovante en matière de réhabilitation sociale, qui propose des appartements dits inclusifs.

Dans la dynamique actuelle visant à accompagner le développement du soin en ambulatoire, ce dispositif se définit au sens large comme un plateau de réhabilitation sociale co-animé par 3 structures : le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Bégard, l’hôpital de jour de Bégard, le Service Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Bégard.

Il s’agit de 12 appartements répartis sur 3 maisons distinctes comprenant chacune de 3 à 5 chambres ou studios meublés. Alternative à l’hospitalisation, ce dispositif met en œuvre les valeurs de la fondation. A ce jour, 11 personnes bénéficient de cet accompagnement, après des séjours d’hospitalisation d’une durée moyenne de 2 années, issues des différents services hospitaliers de la fondation.

Ce plateau de réhabilitation sociale repose sur une approche transversale "logement, soin, insertion et lien social" et permet un accompagnement global de la personne, qui bénéficie d’un étayage gradué et adapté. La personne, actrice de son projet, est au cœur du dispositif dans le cadre d’un parcours individualisé et personnalisé.

La dynamique repose sur le déploiement d’un accompagnement individualisé s’appuyant sur les ressources de la personne, sa capacité à se réapproprier, à développer des compétences et des échanges interprofessionnels réguliers pour conjuguer l’accompagnement en soins et l’accompagnement éducatif.