Actualité des

Guide des
Fondations

Rubrique

Lauréats 2018, Fondation Sommer (François et Jacqueline)

30 mai 2018

La Fondation François Sommer avait lancé en 2017 un appel à projets dont les objectifs étaient de promouvoir la gestion durable de la nature, en particulier de la faune sauvage, en encourageant l’un ou plusieurs des secteurs d’intervention suivants : l’amélioration de la connaissance du vivant, les actions de conservation et l’expertise de terrain, la formation et l’éducation.

La fondation a reçu 133 projets en septembre 2017, pour la première phase de sélection. L’appel à projets a abouti à une sélection finale de 11 projets, pour un financement de plus de 780 000 euros répartis sur 3 années. Ces projets concernent une grande diversité d’écosystèmes (agricole, forestier, zones humides) situés en France Métropolitaine et en Outre-mer.

— Tour du Valat : dénombrements des oiseaux d’eau, gestion et chasse durable en Camargue
— INRA-Unité mixte de recherche Agronomie : évaluation et valorisation des services rendus par la biodiversité en systèmes de grandes cultures
— Institut Agronomique néo-Calédonien : roussettes, chasse et prédateurs introduits en Nouvelle-Calédonie

— CNRS - Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive : Vers une approche intégrée de la gestion des sangliers
— Syndicat mixte Baie de Somme, Grand littoral Picard : améliorer les conditions de reproduction de la Sterne Caugek et de l’Avocette élégante en baie de Somme (Cayeux)
— Association Renard : agriculture et biodiversité

— Université de Rennes 1 - CNRS Laboratoire Ecobio Rennes Buzhug : la contamination multi-résiduelle par les pesticides dans les paysages agricoles menace-t-elle la faune ingénieure du sol et ses services écosystémiques ?
— Groupement Foncier rural Eugène Daubeck : Bois Landry Biodiversité
— Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) : quantifier le déclin de la biodiversité

— Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), Venaison : un projet national de capitalisation d’expériences, d’information et d’appui pour le développement de filières de proximité de valorisation de viande de gibier française
— Université de Picardie Jules Verne - CNRS Unité Edysan : Archéologie des garennes médiévales.