Actualité des

Rubrique

Intervention au Mozambique, Fondation Veolia

30 mars 2019

Le cyclone tropical Idai a frappé le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe le 14 mars 2019. La région de Beira, 2ème ville du Mozambique qui compte plus de 500 000 habitants, s’est retrouvée dans l’œil du cyclone pendant plusieurs heures. L’eau est montée jusqu’à 11 mètres, poussant des milliers de personnes à se réfugier sur les toits. On dénombre près de 500 victimes au Mozambique et 800 000 sinistrés sur les trois pays.

Face à l’urgence, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français a sollicité la Fondation Veolia, dans le cadre de leur partenariat en matière d’aide humanitaire. Un avion cargo a été mis à disposition pour transporter du matériel de premiers secours, notamment les stations mobiles de potabilisation de l’eau, conçues par les ingénieurs de la fondation. Un peu plus de 5 tonnes d’équipement ont été acheminées sur place.

Des professionnels ont également été envoyés sur le terrain. Un volontaire Veoliaforce est arrivé sur place le 23 mars. Sept experts de l’eau Veolia le rejoignent à partir du 30 mars pour déployer, avec Médecins Sans Frontières et Solidarités International, des équipements Aquaforce 2000 et une Aquaforce 15 000.

Ces stations mobiles de traitement de l’eau vont notamment appuyer des centres de santé locaux, pilotés par Médecins Sans Frontières, autour de Beira. Les experts Veoliaforce formeront les équipes locales avec leurs deux partenaires ONG, pour assurer la pérennité de l’accès à l’eau. L’enjeu est vital : réagir rapidement, c’est se donner une chance d’enrayer les épidémies de maladies hydriques annoncées.

.