Actualité des

Rubrique

Lauréats Prix Etudiants 2019, Fondation Sopra Steria

30 mars 2019

Le numérique a besoin de talents, qu’ils soient consultants, ingénieurs ou chercheurs. Ainsi, la Fondation Sopra Steria - institut de France a créé le Prix Etudiants, pour valoriser leurs compétences et soutenir des projets technologiques concrets, ayant un fort impact social et environnemental.
Depuis 16 ans, ce challenge permet à des étudiants de réaliser des projets innovants, dans les domaines de la solidarité et de la protection de l’environnement, mettant ainsi le numérique au service de l’Homme.

Le jury de la fondation s’est réuni pour départager les 4 finalistes du Prix Etudiants 2019. Ezymob a remporté le Grand Prix du jury, pour son projet assistant personnel permettant de convertir des informations visuelles en informations auditives. H’ability a reçu le Prix Coup de coeur, pour son projet de jeu virtuel, mêlant divertissement et rééducation, à destination d’enfants adolescents atteints d’hémiparésie.

Ezymob est un assistant personnel permettant de convertir des informations visuelles en informations auditives, pour apporter aux personnes mal voyantes une autonomie complète dans les transports en commun. Créée par deux étudiants à Polytech Paris Sud, l’application existe pour le moment en version bêta.

H’ability est un jeu virtuel mêlant divertissement et rééducation, à destination des enfants et adolescents atteints d’hémiparésie, un handicap altérant la motricité de la moitié du corps. Créé par trois étudiantes de l’EPF école d’ingénieurs, il rend la rééducation plus ludique et stimulante, grâce à la réalité virtuelle et à une manette de jeu vidéo spécialement conçue pour travailler les muscles de la main lésée.

Drepacare est une application qui offre un accompagnement personnalisé et une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de la drépanocytose, première maladie génétique en France. Elle a été développée par trois étudiantes en master de Santé Publique à l’université Paris 13.

Galidog est une application développée par quinze étudiants de l’école Centrale de Lille. Le projet a pour but d’associer un chien guide d’aveugle à un système de géolocalisation. Une technique de guidage par satellite performante, associée à des consignes de direction données par vibrations, sont couplées à des commandes vocales. Le chien est plus autonome et les personnes mal voyantes se déplacent en toute confiance sur de nouveaux trajets.

.