Actualité des

Rubrique

Projets 2019 pour l’autisme, Fondation Orange

2 avril 2019

Concernant le programme Autisme, trois orientations ont été choisies pour orienter les soutiens de la Fondation Orange en 2019 : le répit, l’innovation et le numérique.

Soutien aux structures de répit : la fondation finance plusieurs initiatives qui vont améliorent la qualité de vie des personnes avec autisme, de leurs familles et des aidants. Ainsi, elle aide L’ADAPEI de la Meuse à mettre en place un dispositif d’accueil et d’hébergement, avec accompagnement éducatif et thérapeutique adapté aux personnes avec autisme. Elle soutient aussi l’association Sésame Autisme Franche-Comté, pour réaliser des d’heures d’interventions à domicile.

Innovation dans l’apprentissage : la fondation participe à des projets qui favorisent l’insertion sociale des personnes avec autisme, à travers l’apprentissage de compétences techniques et sociales, comme la création du FabLab "Les Mac Gyver". Ce FabLab est un atelier de pré-professionnalisation qui permettra aux enfants et adolescents autistes d’exprimer leur créativité, de découvrir des outils numériques et de fabriquer eux-mêmes leurs jeux, supports d’apprentissage et leurs aides techniques.

Déploiement d’outils numériques : la fondation soutient des structures et des associations qui souhaitent se doter de nouveaux outils numériques, tels que des tablettes. Ainsi à Mayotte, l’association ALEFPA a pu acquérir des tableaux interactifs, des tablettes numériques et des montres connectées.
Handisup Bretagne dispose désormais de matériels numériques comme les montres connectées, pour aider les jeunes adultes avec autisme dans leurs études supérieures : la montre connectée organise les tâches avec un planning et un séquentiel qui permettent d’anticiper et de prévoir.

.