Actualité des

Fondations

Rubrique
Concours

Formation au changement climatique et au développement durable, Fondation pour l’Education à la science - La main à la pâte

19 avril 2019

La Fondation La main à la pâte, en collaboration avec l’Office for Climate Education (OCE), vient de réaliser une semaine de formation sur le thème : Changement climatique et développement durable.

Au cours de six ateliers, des mises en situation d’investigation et des manipulations proposées par l’équipe de La main à la pâte ont été articulées avec des éclairages de chercheurs et ingénieurs, dans les domaines scientifiques et techniques liés au changement climatique. Des temps de travail pédagogique ont facilité la transposition des notions et des méthodes évoquées.

Ainsi, ont été abordées les questions suivantes : Comment enseigner le changement climatique en classe, pour former les écocitoyens de demain ? Quelles sont les spécificités du changement climatique d’origine anthropique ? Quelles sont les conséquences sur les océans et sur la biodiversité ? Quelles solutions envisager pour l’avenir en terme d’habitat, de transport et d’agriculture ?

Cette semaine de formation s’adressait aux enseignants du 1er et 2nd degré. Elle a été préparée par les équipes de La main à la pâte et de l’OCE (Office for Climate Education), en collaboration avec les chercheurs et ingénieurs de l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, institut de recherche en sciences de l’environnement), de Météo France, du Muséum National d’Histoire Naturelle, de Vigie Nature, de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et de la SNCF.

.