EIT Summit 2019, Fondation Avenir pour la recherche médicale appliquée

10 décembre 2019

La Fondation de l’Avenir a pour partenaires : Matmut, Inter Mutuelles Assistances, l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, Harmonie Mutuelle, et EIT Health.
Début décembre 2019 s’est déroulé à Paris le Sommet d’EIT Health, sur les thèmes santé publique, Recherche et innovation. A l’initiative de l’institut européen d’innovation et de technologie, plus de 700 parties prenantes multidisciplinaires représentant l’ensemble du paysage de l’innovation dans le secteur de la santé, se sont rencontrées pour écouter et échanger avec des experts, des décideurs et des innovateurs de pointe, sur des sujets pertinents dans le secteur de la santé.

L’évènement de cette année était axé sur la détermination et la compréhension de l’innovation en santé, fondée sur les besoins et le rôle fondamental qu’elle devrait jouer pour générer une véritable transformation de la vie des patients et citoyens. Partenaire de l’évènement, la fondation était présente, avec Matmut, un autre de ses partenaires. A cette occasion, des Prix ont été remis.

Le "Prix Avenir Matmut Startup Award" a récompensé Limno Pharma. Cette startup espagnole développe une thérapie innovante pour les maladies de la rétine (DMLA, rétinite pigmentaire) affectant plus de 200 millions de personnes dans le monde et pour lesquelles il n’existe aucun traitement à ce jour.

La fondation a aussi présenté le programme SUMOTECH (SUivi MObile et TEléphonique de la Chirurgie de la Hanche), pensé, financé et coordonné grâce au soutien de ses partenaires, dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique : Matmut, Inter Mutuelles Assistances et l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris. L’objectif de ce programme est d’améliorer la prise en charge par un accompagnement renforcé des sujets, avant et après la pose d’une prothèse de hanche. Le dispositif évalué est une application mobile spécifique et innovante associée à de l’assistance téléphonique, pour aider la personne à mieux se préparer à l’intervention chirurgicale et à vivre plus sereinement sa convalescence à domicile. SUMOTECH, programme à ambition internationale, a été développé pour la chirurgie de la hanche, et pourra être adapté à d’autres actes chirurgicaux en fonction des résultats observés.

Le programme Diabète a également été présenté. Il s’agit d’un programme de suivi permettant d’optimiser le parcours de soin du patient diabétique et de le relier directement à ses soignants. Ainsi, le patient prend tous les jours ses constantes vitales à l’aide d’objets connectés mis à sa disposition. Ces données sont ensuite instantanément envoyées à la plateforme intelligente qui les traite et les analyse. Et, grâce à son algorithme, la plateforme anticipe les situations à risque pour le patient diabétique. Ce programme est développé par la startup Predimed, soutenue par la fondation.

.
Accueil MENTIONS LEGALES EDITEUR