Fondations.org
Accueil

Actualité des
Fondations

Guide des
Fondations

Rubrique
Concours

Exposition Vasarely et la publicité, Fondation Vasarely

13 mai 2012

L’exposition "Vasarely et la publicité" qui se tient du 12 mai au 31 décembre à l’initiative de la Fondation Vasarely et de l’université Jean Moulin 3, permettra de redécouvrir, à travers une centaine d’œuvres originales, d’affiches, d’encarts publicitaires et de documents rares, la vision inventive, colorée, imaginative et humoristique de l’univers de la publicité de Victor Vasarely, de 1930 à 1957.

Internationalement reconnu comme un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle, qui a révolutionné la notion de la couleur et du mouvement, le plasticien français d’origine hongroise (1906 - 1997) est le leader incontesté de l’op-art.

Vasarely est en effet un des rares peintres à avoir mis son talent au profit des agences publicitaires de l’époque. Ce "premier métier", alimentaire, Vasarely l’exercera avec enthousiasme, malgré les nombreuses contraintes qui gênent la liberté de l’artiste et les exigences parfois contradictoires des nombreux intervenants dans le processus de création des publicités.

Ce sera l’occasion pour le plasticien de créer de belles et surprenantes créations qui préfigurent et révèlent les thèmes en gestation, les jeux sur les couleurs et les formes géométriques en devenir.
jusqu’au 31 décembre 2012